Dépistage du cancer colo-rectal


Un peu d’humour pour présenter cette nouvelle campagne de dépistage

Le test en pratique

LE DÉPISTAGE, COMMENT ÇA MARCHE ? 

Le principe du dépistage est le même pour toutes les maladies que l’on peut détecter avant l’apparition de symptômes : identifier au plus tôt un problème et le traiter avant qu’il ne s’aggrave. Mais comment se passe le dépistage du cancer colorectal en pratique ?

Lorsque vous atteignez 50 ans, vous recevez un courrier vous invitant à consulter votre médecin pour qu’il vous remette le test de dépistage du cancer colorectal. Lors d’une consultation, votre médecin vérifie d’abord que vous ne présentez pas d’antécédents médicaux personnels ou familiaux qui nécessiteraient une autre démarche de dépistage, il répond à vos questions ou vos inquiétudes éventuelles et vous remet alors le test en vous donnant toutes les explications nécessaires pour le réaliser. Le test de dépistage vise à déceler la présence éventuelle de sang dans les selles. Ce sang, invisible à l’œil nu (on dit qu’il est « occulte »), peut provenir de petites lésions, la plupart du temps bénignes, mais qu’il faut retirer, si on les repère, avant qu’elles ne se transforment en cancer. Le test immunologique de dépistage du cancer colorectal dont on bénéficie aujourd’hui permet de ne pas confondre ces saignements « occultes » avec d’autres traces de sang qui proviendraient, par exemple, de l’alimentation. Plus performant encore que le précé- dent, il réduit le risque de « passer à côté » d’une lésion ou d’un cancer débutant.

UN TEST TRÈS SIMPLE À UTILISER

Une fois remis par le médecin, le test de dépistage colorectal est à faire chez soi, tranquillement. Il est extrêmement pratique d’utilisation, puisqu’il s’agit de prélever dans de bonnes conditions d’hygiène un petit fragment de ses selles à l’aide d’une tige fournie et d’expédier l’échantillon dans une enveloppe T prévue à cet effet. C’est un laboratoire spécialisé qui se charge de l’analyse. La technique de lecture du test immunologique est désormais entièrement automatisée. Ce qui le rend encore plus fiable que les tests de génération antérieure. Grâce à une sensibilité accrue, il assure une meilleure détection de petits cancers débutants ou des lésions précancéreuses aussi appelées polypes et permet une prise en charge plus précoce, donc plus efficace. Dès que le test est analysé, les résultats vous sont adressés ainsi qu’à votre médecin et à la structure de gestion en charge des dépistages dans votre département.

 

NOUVEAU TEST : LES POINTS CLÉS RÉSULTATS :

QU’EN PENSER ?

DANS 96 % DES CAS, LE TEST EST NÉGATIF Cela signifie qu’aucun saignement pouvant témoigner de la présence d’un cancer ou de lésions précancéreuses n’a été détecté au moment du test. N’oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans. À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s’ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans les selles.

DANS 4 % DES CAS, LE TEST EST POSITIF Cela ne signifie pas que vous avez un cancer, mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastroentérologue afin qu’il réalise une coloscopie (1). Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes. (1) Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30% à 40% des cas, et un cancer dans 8% des cas. Elle peut entraîner des complications dont les formes graves restent rares (3 cas pour 1000).

Pour en savoir plus sur la coloscopie : ou e-cancer.fr 0810 810 821 (prix d’un appel local).

Article extrait d’une publication de l’inca lien de téléchargement infodépistage.pdf

Mon infodépistage

Couverture de la publication "Mon infodépistage"
Public : Grand public
Date de publication : mai 2015
Référence : BSSCCR15
Format : Autre support
Langue : Français