8ème Journée de prévention et de dépistage du Cancer du Côlon 2


Nous relayons la campagne de promotion du dépistage colo-rectale avec cette journée « porte ouverte ». Vous pourrez nous rencontrer durant cette journée pour répondre à vos questions.  Nous vous demandons juste de vous inscrire par mail via le formulaire pour l’heure du RDV.

colonA3-2015-page-001

Pourquoi participer à cette journée ?

Comment participer ?

Pour participer à la journée du 1er mars 2016, consultez la liste des gastroentérologues participants et rapprochez-vous du spécialiste de votre choix. Il pourra, à l’occasion d’une consultation gratuite, individuelle ou en groupe, vous informer sur la Prévention et le dépistage du cancer du côlon.

Objectifs de la journée

L’objectif sera de préciser vos facteurs de risque afin de vous conseiller sur la méthode de prévention la plus adaptée à votre cas ainsi que de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Quelques chiffres

  • Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an dans notre pays.
  • Il est responsable de plus de 17 500 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France.
  • Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %.
  • Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme.

Qui est concerné ?

Les personnes :

  • de plus de 50 ans
  • ayant des antécédents familiaux
  • MICI

La prévention

La prévention de ce cancer est généralisé en France depuis 2008. Elle a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès lié à ce cancer.

Le dépistage du cancer colorectal repose sur le test immunologique (qui a remplacé le test hémoccult) chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque. La prévention repose sur la coloscopie dans tous les autres cas (cf la rubrique questionnaire d’auto-évaluation pour évaluer votre risque et la méthode de prévention la plus adaptée).

La coloscopie réduit considérablement le risque de cancer quand elle permet l’exérèse des lésions pré-cancéreuses.

Le cancer colorectal est un cancer EVITABLE, parlons-en !

En savoir plus : colon-day.fr


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “8ème Journée de prévention et de dépistage du Cancer du Côlon

    • Cyril BONAVENTURE Auteur du billet

      Bonjour,
      Je n’ai pas vu votre commentaire à temps, Envoyez nous un mail via le formulaire de contact, avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous proposerons un rendez-vous selon les mêmes modalités prévue du colon day
      Cordialement